Aujourd’hui je suis allé visiter ma maman au CHSLD. Vous en avez déjà surement entendu parler. Je parle souvent de ma maman qui a 99 ans. Ben oui… elle est dans sa 100e année. C’est fou la vie. Qui aurait pensé de se rendre aussi loin. Comme elle me disait souvent : « Ça vit vieux un singe » 😊
C’est le fun de vieillir en beauté, mais quand tu as la maladie de l’Alzheimer c’est moins drôle. C’est toute une maladie. Une maladie qui tue tes cellules cérébrales et qui te fait perdre la mémoire avec le temps. Imagine, tu fais quelque chose et 5 minutes plus tard, tu ne t’en souviens plus.
Cet après-midi j’étais avec elle pendant près de 2h00 et un moment donné les préposées se pointent dans la chambre pour l’amener à la toilette. 3 minutes. Elle sort de la toilette et me regarde en disant : « mais qui es-tu ? ». Je lui réponds : « c’est moi Dany ». Elle était toute contente de me retrouver et pleurait quasiment de me voir. Elle avait complètement oublié que j’étais déjà avec elle et que nous venions de passer 2 heures ensemble.
Ma mère est si attachée à ses enfants qu’elle pleure pratiquement tous les jours, car elle ne se souvient pas qu’on va la voir régulièrement. Elle pense qu’elle est délaissée et toujours seule. Elle ne reconnait pas qu’elle vit en résidence depuis des années et tout ce qu’elle pense c’est de pouvoir retourner chez elle. Et ne pense qu’à retourner chez sa mère. Ma grand-mère qui est décédée il y a bientôt 50 ans. Elle est toute bouleversée d’apprendre que sa mère est rendue au ciel depuis si longtemps ☹
Quelle maladie. Il y a quand même un bon côté à tout ça. Malgré qu’elle ne se souvienne pas de grand-chose, au moins elle se souvient de ses 4 enfants. Et c’est toujours un plaisir de passer une heure ou deux avec elle et de parler pendant 2 heures de retourner chez elle. Il faut profiter de ses parents. Ils ne seront pas toujours là.
Avec la visite en ville, l’épicerie et une partie du ménage se fut une journée bien remplis 😊
Bonne soirée à vous tous. Maudit que le verre de vin était bon.
Je vous aime.
Dany B.
Laisser un commentaire